Le jeu de l’île déserte


La classe se trouve sur une île déserte. Il n’y aura pas de sauvetage de sitôt et, par conséquent, les élèves doivent établir des plans de survie. Après quelques minutes, l’enseignant annonce qu’un élève a commis un « crime ». Comment le groupe va-t-il réagir? Que ferait-il si la situation était différente - s’il y avait une chance de sauvetage dans l’immédiat? s’il n’y avait aucune chance de sauvetage? si le groupe connaissait l’identité de la personne qui a commis le crime? si le crime était en fait un accident?

L’enseignant devrait décrire l’île en détail : quelle est sa longueur? sa largeur? quelle est la végétation naturelle? y a-t-il de l’eau potable? les animaux, insectes - sont-ils venimeux ou inoffensifs? quel est le climat?

Le fait qu’il y ait un adulte en position d’autorité parmi le groupe peut avoir un effet sur les réactions des élèves. L’enseignant qui se sert du jeu de l’île déserte devrait décider à l’avance de la présence ou non d’un adulte sur l’île déserte. Dans le cas de la présence d’un adulte en position d’autorité, l’enseignant devrait choisir une personne que tous les élèves connaissent comme le directeur de l’école, le conseiller d'orientation ou même l’enseignant lui-même.

La durée du jeu dépend de l’imagination des participants et si ces derniers le prennent au sérieux. L’enseignant devrait accorder beaucoup de temps à la fin du jeu de rôle pour faire un compte rendu.

La classe devrait discuter des points suivants : est-ce que le groupe avait besoin de règles? pourquoi le groupe avait-il besoin de règles? quels types de règles avait-il besoin? comment les élèves ont-ils créé les règles? est-ce que les règles ont été respectées?

Ensuite, la classe peut comparer l’île à la société canadienne. Est-ce que les « lois » qu’ils ont créées existent dans la société canadienne? La discussion devrait porter sur les lois qui visent à protéger les citoyens et leurs biens et à équilibrer des intérêts divergents. L’enseignant devrait fournir des exemples d’intérêts divergents pour que les élèves comprennent bien ce concept.

Au lieu de faire le jeu de rôle, la classe peut aussi lire les deux premières pages du deuxième chapitre du roman Sa Majesté des mouches de William Golding, dans lequel les personnages s’aperçoivent qu’ils ont besoin de règles pour vivre dans la paix. Les élèves peuvent ensuite tenter de déterminer les types de règles que les garçons auraient pu adopter sur l’île. Pendant cette discussion, l’enseignant peut demander aux élèves s’ils font une différence entre une « règle » et une « loi ».

L’enseignant peut alors en profiter pour mentionner les types de lois qui seront abordés pendant le cours et introduire brièvement comment les lois canadiennes sont créées.


Quelques lignes directrices pour la première journée
Le contrat