Le contrat


Avec cette technique, l’enseignant signe un contrat avec les élèves concernant la conduite du cours et les règles de la classe.

Avant de mentionner le contrat, la classe devrait discuter du besoin des règles à l’école et dans la société tout en mettant l’emphase sur le fait que la loi cherche souvent à établir un compromis entre les individus, équilibrant en même temps leurs droits et leurs responsabilités. En faisant valoir la validité des contrats, la loi donne aux individus la liberté de créer leurs propres « lois » et de protéger leurs plans pour le futur.

Le contrat devrait inclure les règles de base comme la politesse, le retard, les absences, les examens manqués et les travaux soumis en retard. Le contrat devrait contenir le plus de détails possible.

Le succès du contrat en tant qu’outil d’enseignement dépend de la coopération des élèves, de la reconnaissance mutuelle et de l’exécution des obligations. Lorsque l’enseignant assume des responsabilités (comme respecter un délai pour corriger les examens et les travaux et donner un avis suffisant pour les examens), les élèves seront plus aptes à respecter le contrat. Après tout, un contrat n’est pas valide si une partie ne promet rien (ou dans le jargon des juristes, « n’offre rien en contrepartie »).

Chaque élève devrait recevoir une copie du contrat, signé par les deux parties et un témoin. Le contrat devrait être respecté tout au long de l’année et les enseignants devraient encourager les élèves à faire référence au contrat.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux utiliser un contrat préparé à l’avance par l’enseignant. Bien que la négociation avec l’enseignant puisse sensibiliser davantage les élèves aux aspects « compromis » et « équilibre » d’un contrat, cette procédure présente des inconvénients. Le fait de rédiger, imprimer et distribuer un contrat pour chaque élève peut prendre beaucoup de temps et peut s’avérer coûteux. Avec des contrats différents, il est plus difficile pour l’enseignant de se tenir au courant des droits prévus et d’assumer les responsabilités des contrats.

Les enseignants qui se servent de cette technique de contrat préfèrent ne pas partager le contrat avec d’autres enseignants dans la même école afin de préserver son impact dans le cours de droit.


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