Quelques lignes directrices pour la première journée


« Commencer est le plus dur… »

Pourquoi a-t-on besoin d’une introduction spéciale pour un cours de droit? Parce que, la plupart du temps, les adolescents connaissent vaguement la définition du « droit », à quoi il sert, pourquoi il est nécessaire et d’où il vient. En fait, certains élèves ne seront intéressés que par l’aspect « gendarme et voleur » du cours. En d’autre mots, les élèves ne savent pas toujours à quoi s’attendre d’un cours de droit. De commencer par une discussion du tout début de l’histoire du droit ne constitue pas une approche satisfaisante.

Une introduction devrait fournir l’occasion d’établir un cadre pour le cours et d’explorer pourquoi nous avons des droits, quels recours sont accordés par la loi, comment le droit affecte la vie des élèves et quelle est l’origine de nos lois. De plus, votre introduction devrait définir le contenu du cours et inciter l’intérêt au droit et au cours. Un bon début constitue davantage qu’une courte introduction; il donne le ton au cours et fait souvent la différence entre une session excitante et juste un autre crédit.

Voici quelques suggestions…


Le défi de l’enseignement du droit
Le jeu de l’île déserte