Sommaire du Colloque

Compte-rendu du Café dialogue »»

Les pistes d'action »»

Hébergement des aînés à North Battleford

Un survol de l’historique et de l’opération des deux institutions fondées pour fournir l’hébergement aux aînés de la région des Battleford.




Biographies des conférenciers :

Ghislain Bellavance est natif de North Battleford. En 1954, il s’engage dans l’Armée Canadienne comme soldat. Plus tard, il est accepté au Collège MilitairedeRoyal Roads à Victoria. En 1957, il reçoit son brevet d’officier au Royal 22e Régiment. Sa carrière de 45 ans, l’amène en Allemagne et à Chypre comme commandant-adjoint du Régiment; puis il sert en Asie, au Moyen Orient, et aussi avec les Forces Spéciales en Amérique. Parachutiste pour de nombreuses années, il a été le commandant-adjoint du Régiment Aéroporté et le commandant du Centre d’Entrainement des Paras. En quittant la Force Régulière, il est devenu le commandant des Forces de Réserve de la Saskatchewan. Il s’est retiré au grade de Colonel. Plus tard, il est nommé Colonel Honoraire du North Saskatchewan Regiment, poste qu’il occupe pendant treize ans. Très actif dans les programmes pour les anciens combattants, il est membre du Fond du Souvenir pour les derniers 25 ans et a servi comme leur président national. En 2004, la Mention Élogieuse du Ministère des Anciens Combattants lui est décernée pour son dévouement envers le soin et le bien-être d’anciens combattants et pour son travail avec les Cadets. En 2007, il est nommé Citoyen de l’Année pour le District des Battleford en reconnaissance de son travail bénévole dans la communauté. Membre des Chevaliers de Colomb depuis 1954, il est très actif avec la Paroisse Saint-André et le Manoir Marchildon.

Clarence Briand, B.A. et Pré Maîtrise en Éducation, est natif de Ponteix. Il a travaillé 30 ans en enseignement et en administration dans les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta. Il a été administrateur du Manoir Marchildon de North Battleford pendant 6 ans. Au cours des dernières années, il s’est impliqué auprès de sa communauté à titre de président du conseil d’administration du Centre francophone des Battleford, député communautaire ainsi que trésorier de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Présentement, il est conseiller scolaire pour le Conseil scolaire fransaskois. Ses passions incluent la pérennité de la communauté fransaskoise au niveau local et provincial et la justice sociale. Il est membre actif de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix depuis 12 ans. En 2009, il a voyagé au Nigéria pour visiter des organismes partenaires de Développement et Paix.