Bourses d’études
« Fonds de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) »

Critères d’admissibilité et de sélection

Conditions d’admissibilité

  1. Être un citoyen canadien ou une citoyenne canadienne ou résident permanent ou résidente permanente au sens de la loi sur l’immigration du Canada.
  1. Être un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d'au moins un an se terminant le jour de la demande d'aide financière; ou être le dépendant ou la dépendante dont le père, la mère ou le tuteur est un résident ou une résidente de la Saskatchewan durant une période d'au moins trois années consécutives se terminant le jour de la date de la demande d'aide financière.
  1. Être inscrit ou inscrite à un programme de droit ou à un programme menant à une carrière juridique offerte par un établissement d’enseignement collégial ou universitaire, que ce soit au niveau du certificat, baccalauréat, maîtrise ou doctorat.
  1. Indiquer son intention d’œuvrer en Saskatchewan et la possibilité d’une contribution éventuelle à la communauté fransaskoise.
  1. Fournir un dossier complet à l’intérieur des délais requis selon les modalités administratives ci-dessous.

 

Critères de sélection

  1. La nature et l’étendue de l’éducation primaire et secondaire en français du candidat ou de la candidate.
  1. Le leadership et la participation actuelle du candidat ou de la candidate au sein de la communauté fransaskoise.
  1. L’intention d’oeuvrer en Saskatchewan et la contribution éventuelle prévue à la

            communauté fransaskoise.

  1. Les demandes seront traitées selon l’ordre de priorité suivante : étudiant ou étudiante en  

droit en français en common law, étudiant ou étudiante inscrit dans un programme     menant directement à une carrière juridique; étudiant ou étudiante inscrit dans un programme menant indirectement à une carrière juridique.

 

Modalités administratives :

  1. Le formulaire de demande approuvé pour les bourses d’étude AJEFS, dûment rempli, le curriculum vitae, le dernier relevé de notes et la preuve d’admission à un programme de droit ou à un programme menant à une carrière juridique offerte par un établissement d’enseignement collégial ou universitaire, fournir une lettre indiquant les raisons de cet intérêt dans le domaine de la justice et un engagement à entreprendre les démarches nécessaires pour travailler en Saskatchewan après l’obtention de son diplôme constitueront les pièces importantes du dossier de la demande.
  1. La demande initiale comprend l'ensemble des pièces indiquées ci-dessus devront se faire par écrit au secrétariat de l’AJEFS avant le 15 août en utilisant le formulaire approuvé pour les bourses d'études de l’AJEFS.
  1. Le Conseil d'administration de l’AJEFS étudiera chaque demande de façon judicieuse et objective selon le mérite de la demande. La décision est finale et irrévocable.
  1. Pour un programme d'un an ou plus, en principe, la moitié de la bourse est versée au début de l'année scolaire. Le restant est versé au début du 2e semestre sur réception d'une preuve d'inscription au 2e semestre.
  1. Le boursier ou la boursière sera tenu de rembourser tout argent qui n'aura pas été utilisé pour les études telles que spécifiées dans le formulaire de demande.
  1. Le nombre de bourses attribuées et la valeur de ces bourses sont directement reliés aux moyens financiers du fonds AJEFS.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan

        
Téléphone : (306) 924-8543 ou 1 (800) 991-1912

            Adresse: 1440, 9e Avenue Nord, bureau 219, Regina, Saskatchewan, S4R 8B1

            Courriel : [email protected]

            Télécopieur : (306) 569-2609